En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

CHAMPIONS ACADEMIQUES

Par PHILIPPE AYGALENQ, publié le samedi 14 avril 2018 12:08 - Mis à jour le lundi 16 avril 2018 09:22
ChampionCO-Carmaux2018-2LL.jpg

Les Minimes de l’Association Sportive du collège Saint-Michel de Belmont sur Rance champions académique de course d’orientation !  ( Auteur : Thibaud Balmefrezol )

 

Le mercredi 11 avril, cinq élèves de l’Association Sportive du Collège Saint Michel, accompagnés de leur professeur d ‘EPS se sont rendus sur le site de « Cap Découverte » entre Albi et Carmaux pour y disputer les championnats académiques de course d’orientation.

« Cette compétition composée de deux épreuves (une en relais le matin, la seconde par équipe de 4 l’après-midi) rassemblait de nombreux établissements de la région, qualifiés suite aux championnats départementaux que nous avons remporté à Pont de Salars quelques semaines plus tôt. C’est donc avec une certaine assurance que nous nous sommes rendus sur les lieux, malgré les mauvaises conditions météo qui ont un peu perturbé le déroulement de la journée.

La première épreuve en relais individuel s’est relativement bien passée puisqu’à l’issue de celle-ci nous occupions la seconde place du classement.

La pause du midi a permis aux jeunes de se ressourcer et de se concentrer sur la seconde épreuve de la journée.

En effet, celle-ci demandait beaucoup de lucidité puisque par équipe de 4, il fallait se répartir les différents postes (24 au total) de manière équitable afin de perdre un minimum de temps sans en oublier !

Le groupe s’est naturellement divisé en deux binômes, puisque c’est de cette manière que nous avions l’habitude de nous exercer lors des différents entraînements proposés le mercredi après-midi dans le cadre de l’Association Sportive du collège.

L’épreuve s’est parfaitement déroulée puisque tous les postes ont été validées avec un chrono final de 58 minutes et 40 secondes (à peine 10 minutes de plus que les meilleurs équipes lycées de la région…).

Une fois l’épreuve terminée, les résultats ont tardé à arriver et l’impatience se faisait terriblement ressentir après cette journée à batailler dans le froid !

Vers 17h30 les résultats sont tombés, et là c’est la surprise au sein de l’équipe puisque nous venions d’être déclarés Vainqueur des championnats académiques de course d’orientation en catégorie Minimes, génial !

La joie était au rendez-vous lors de la remise des récompenses, mais aussi lors du trajet retour vers le collège avec à l’arrivée les parents qui nous attendaient pour nous féliciter et prendre des photos souvenirs.

Mention spéciale à Thomas qui est venu en tant que jeune officiel (arbitre) et sans qui la qualification n’aurait pas été possible. »

Avec ce nouveau titre en poche, les Minimes de l’Association Sportive de Belmont sur Rance ont pris rendez-vous pour les championnats de France de course d’orientation qui se dérouleront du 6 au 8 juin sur l’Île d’Oléron. Ce séjour restera à n’en pas douter un moment intense et inoubliable dans leur vie de collégiens.

 

Félicitations à Charlotte, Lorène, Corentin, Quentin et Thomas !!