7 articles

Voyage 4e : Oradour - Futuroscope - Marais Poitevin - La Rochelle - Angoulème

Par PHILIPPE AYGALENQPublié le 17 mai 2015 à 21:15 ♦ Mis à jour le 26 mai 2015 à 22:29

Les collégiens de 4° du collège de Belmont sur Rance sont partis pour un voyage pédagogique itinérant avant les vacances d'Avril.

La première étape de notre périple a débuté le mardi 7 Avril à Oradour sur Glane, village martyr de la Seconde Guerre Mondiale. Les élèves ont pu appréhender une page de l'histoire qu'ils travailleront de façon plus approfondi l'année prochaine dans le programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d'après midi, changement d'ambiance, découverte du site du Futuroscope de Poitiers. Journée récréative où l'objectif des élèves était de réaliser un maximum de fois les dynamiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle et longue journée nous attendait jeudi avec une promenade en barque  parmi les 800Kms du Marais Poitevin et l'approche d'une "autre" agriculture (bovine, peupliers...), la visite guidée de La Rochelle à l'époque du XVIII ème siècle et de l'esclavage puis la découverte du fonctionnement ainsi que la visite de l'Aquarium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir cette belle journée nos jeunes se sont détendus; les pieds dans l'océan avec pour toile de fond Fort-Boyard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre séjour a pris fin au centre international de la Bande Dessinée d'Angoulême. Les élèves ont découverts de "nouveaux" héros tels que les Pieds Nickelés, Popeye, Bécassine ... Un séjour riche en découverte, apprentissages et échanges.

VOIR DIAPORAMA CI-JOINT !

 

 

Les 5° à Conques

Par adminse entPublié le 11 juin 2014 à 13:23 ♦ Mis à jour le 11 juin 2014 à 13:28

Les classes de 5° du Collège privé St Michel de Belmont sur Rance ont effectué un voyage sur le thème du Moyen Âge à Conques.

En chemin nous avons découvert la curiosité géologique du canyon de Bozouls et visité le musée Terra Memoria,puis,nous avons été initié à l'archerie et à la réalisation d'un morceau de cotte de mailles au château de Calmont d'Olt qui domine la vallée d'Espalion.

Nous avons participé à différents ateliers à Conques comme le tir à l'arc,la sculpture de la coquille du pèlerin sur une pierre appelée albâtre,la réalisation de la bourse du pèlerin en cuir,le dessin à main levé d'une maison à colombages.

Nous avons ensuite visité l'abbatiale avec ses vitraux réalisés par Pierre Soulages et le trésor de Sainte Foy.

Et pour finaliser ce séjour à la maison familiale,une descente en canoë-kayak sur le Lot nous a enthousiasmé.

 

Nous remercions les accompagnateurs et toutes les personnes qui se sont investies dans ce super séjour.

<< Première page < Page précédente Page 2 / 2

haut de page