5 articles par PHILIPPE AYGALENQ

EN PAYS CATHARE

Par PHILIPPE AYGALENQPublié le 19 mai 2017 à 12:03 ♦ Mis à jour le 19 mai 2017 à 12:12

Les 2 et 3 mai, les élèves des classes de 5ème du collège St Michel sont partis en pays cathare à la découverte de la cité médiévale de Carcassonne et de l’impressionnant belvédère des châteaux de Lastours.

Les travaux de Pierre-Paul Riquet ont été présentés lors de la visite du seuil de Naurouze : lieu emblématique du partage des eaux du Canal du midi.

Le voyage s’est terminé par une après-midi sportive très appréciée des élèves avec une initiation au char à voile, sur les plages de Narbonne.

Un séjour pluridisciplinaire à renouveler !

 

Voyage 4e - 2017

Par PHILIPPE AYGALENQPublié le 01 mai 2017 à 21:39 ♦ Mis à jour le 01 mai 2017 à 22:02

ORADOUR - FUTUROSCOPE - PUY DU FOU

 

Voyage à Madrid - 3e - 2017

Par PHILIPPE AYGALENQPublié le 01 mai 2017 à 21:24

Sur les pas de don Quichotte,

Du 14 au 17 mars, les élèves de troisième du collège Saint Michel ont pris leur envol, direction: Castilla La Mancha...

Accueillis dans des familles madrilènes pendant tout le séjour, l'immersion linguistique a été totale!!!

Dans la capitale espagnole, les élèves ont pu découvrir le Teatro Real et parcourir les lieux emblématiques du centre historique.

La visite de Consuegra (berceau de Dulcinée), connue pour ses moulins à vent, a été l'occasion de marcher sur les pas de don Quijote avant de partir à la découverte de Tolède, ville multiculturelle.

C'est avec grand enthousiasme que les aficionados ont su profiter du mythique stade Bernabeu, où évolue la très célèbre équipe du Real.

Enfin, le parc d'attractions Warner Bross leur a permis d'apprécier une journée détente, riche en sensations fortes avant de reprendre le vol retour.

"Nos encantó viajar a través de la historia y descubrir una cultura rica y variada".

Cap sur le Delta de L'Ebre pour les troisièmes du collège Saint-Michel

Par PHILIPPE AYGALENQPublié le 26 mai 2015 à 22:39

           

Du 7 au 11 avril, les élèves de troisième du collège Saint-Michel ont découvert la côte catalane à travers ses différentes facettes. Après un arrêt au musée Dali de Figueras, les élèves ont rencontré leur famille d'accueil à Deltebre, dans le Delta de l'Ebre, région qui se situe au sud de Barcelone. Né du dépôt d'une énorme quantité d'alluvions transportées par le fleuve l'Ebre, ce delta (aujourd'hui Parc Naturel) a vu se développer en son sein une flore et une faune uniques. Dès le premier jour, les élèves se sont familiarisés avec les éléments essentiels de ce territoire : culture du riz, promenade en barque, récolte du sel, découverte de la faune (plus de 300 espèces d'oiseaux différentes) et de la flore typiques du delta. La journée suivante à Port Aventura a fait le plus grand plaisir des collégiens qui s'en sont donné à cœur joie sur les montagnes russes du Shamballah ou du Dragon Khan et ont profité des nombreux spectacles proposés par le parc d'attraction. Enfin, et comme toutes les bonnes choses ont une fin, le voyage s'est terminé par une journée dans la ville de Barcelone avec la visite guidée de la Sagrada Familia, une promenade sur les Ramblas, la découverte du marché de la Boqueria et une balade sur le port. Les élèves se souviendront de ce périple en terre ibérique, et n'oublierons pas que « viajar es abrir la mente » (voyager, c’est ouvrir l’esprit).

Voyage 4e : Oradour - Futuroscope - Marais Poitevin - La Rochelle - Angoulème

Par PHILIPPE AYGALENQPublié le 17 mai 2015 à 21:15 ♦ Mis à jour le 26 mai 2015 à 22:29

Les collégiens de 4° du collège de Belmont sur Rance sont partis pour un voyage pédagogique itinérant avant les vacances d'Avril.

La première étape de notre périple a débuté le mardi 7 Avril à Oradour sur Glane, village martyr de la Seconde Guerre Mondiale. Les élèves ont pu appréhender une page de l'histoire qu'ils travailleront de façon plus approfondi l'année prochaine dans le programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d'après midi, changement d'ambiance, découverte du site du Futuroscope de Poitiers. Journée récréative où l'objectif des élèves était de réaliser un maximum de fois les dynamiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle et longue journée nous attendait jeudi avec une promenade en barque  parmi les 800Kms du Marais Poitevin et l'approche d'une "autre" agriculture (bovine, peupliers...), la visite guidée de La Rochelle à l'époque du XVIII ème siècle et de l'esclavage puis la découverte du fonctionnement ainsi que la visite de l'Aquarium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir cette belle journée nos jeunes se sont détendus; les pieds dans l'océan avec pour toile de fond Fort-Boyard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre séjour a pris fin au centre international de la Bande Dessinée d'Angoulême. Les élèves ont découverts de "nouveaux" héros tels que les Pieds Nickelés, Popeye, Bécassine ... Un séjour riche en découverte, apprentissages et échanges.

VOIR DIAPORAMA CI-JOINT !

 

 

Page 1 / 1

haut de page