4 articles

Voyage en Ecosse 3èmes. 2016

Par MELINDA MAJORELPublié le 15 avr. 2016 à 17:31

Voyage 0000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000en Ecosse pour les 3èmes du collège St Michel

 

Le lundi 7 mars, c’est à 21h30 que nous avons pris la route pour rejoindre Amsterdam et embarqué sur le ferry en direction de Newcastle. Après une nuit appréciée de tous, nous avons repris le chemin de l’Ecosse ; la pause repas s’est faite à Berwick Upon Tweed sur la plage ; face à la mer du Nord. La première visite de l’après-midi s’est faite à la Camera Obscura ; véritable observatoire de la capitale Ecossaise : entre illusion d’optique et jeux de lumières. Après une première découverte de la ville, les élèves ont rejoint leurs familles d’accueil, non sans appréhension. La matinée du mercredi a démarré sportivement avec l’ascension d’Arthur Seat, le volcan surplombant Edinburgh où une vue splendide nous attendait. La matinée s’est poursuivie par la découverte du musée national de l’Ecosse. Après un pique-nique sur les « meadows », un quartier libre dans la vieille ville d’Edinburgh a permis à nos jeunes de peaufiner la langue de Walter Scott à travers un rallye photo, tout en faisant de leur mieux pour essayer de gagner le premier prix ! Cette belle journée ensoleillée s’est terminée à Calton Hill d’où nous avons pu admirer le coucher du soleil.

La matinée du jeudi a été consacrée à la visite du château de Stirling, bastion de la guerre entre les anglais et les Highlanders. A la fin de notre visite, une surprise nous attendait : l’équipe nationale de rugby d’Ecosse des moins de 20 ans était en balade sur les lieux. Nous avons poursuivi cette journée par une croisière brumeuse sur le Loch Lomond; bordée des Trossachs ; le plus grand parc naturel du Royaume Uni. Le lendemain c’est le cœur gros que nous avons quitté Edinburgh et nos familles d’accueil en faisant un petit arrêt devant la magnifique demeure de J K Rowling (écrivaine d’Harry Potter). Nous avons pris la direction de la cathédrale de Durham construite au XIème siècle et un des lieux de tournage du célèbre film. (Cloître…). L’heure de l’embarquement a alors sonné, mais c’est jusqu’au dernier moment que nous avons profité de ce beau voyage grâce à une soirée pour ados organisée sur le ferry. Les plus belles chorégraphies des élèves étaient au rendez-vous… Les trois enseignantes ayant accompagné le voyage tiennent à remercier les élèves pour leur bonne humeur et motivation tout au long de la semaine.

Cap sur le Delta de L'Ebre pour les troisièmes du collège Saint-Michel

Par PHILIPPE AYGALENQPublié le 26 mai 2015 à 22:39

           

Du 7 au 11 avril, les élèves de troisième du collège Saint-Michel ont découvert la côte catalane à travers ses différentes facettes. Après un arrêt au musée Dali de Figueras, les élèves ont rencontré leur famille d'accueil à Deltebre, dans le Delta de l'Ebre, région qui se situe au sud de Barcelone. Né du dépôt d'une énorme quantité d'alluvions transportées par le fleuve l'Ebre, ce delta (aujourd'hui Parc Naturel) a vu se développer en son sein une flore et une faune uniques. Dès le premier jour, les élèves se sont familiarisés avec les éléments essentiels de ce territoire : culture du riz, promenade en barque, récolte du sel, découverte de la faune (plus de 300 espèces d'oiseaux différentes) et de la flore typiques du delta. La journée suivante à Port Aventura a fait le plus grand plaisir des collégiens qui s'en sont donné à cœur joie sur les montagnes russes du Shamballah ou du Dragon Khan et ont profité des nombreux spectacles proposés par le parc d'attraction. Enfin, et comme toutes les bonnes choses ont une fin, le voyage s'est terminé par une journée dans la ville de Barcelone avec la visite guidée de la Sagrada Familia, une promenade sur les Ramblas, la découverte du marché de la Boqueria et une balade sur le port. Les élèves se souviendront de ce périple en terre ibérique, et n'oublierons pas que « viajar es abrir la mente » (voyager, c’est ouvrir l’esprit).

Voyage 4e : Oradour - Futuroscope - Marais Poitevin - La Rochelle - Angoulème

Par PHILIPPE AYGALENQPublié le 17 mai 2015 à 21:15 ♦ Mis à jour le 26 mai 2015 à 22:29

Les collégiens de 4° du collège de Belmont sur Rance sont partis pour un voyage pédagogique itinérant avant les vacances d'Avril.

La première étape de notre périple a débuté le mardi 7 Avril à Oradour sur Glane, village martyr de la Seconde Guerre Mondiale. Les élèves ont pu appréhender une page de l'histoire qu'ils travailleront de façon plus approfondi l'année prochaine dans le programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d'après midi, changement d'ambiance, découverte du site du Futuroscope de Poitiers. Journée récréative où l'objectif des élèves était de réaliser un maximum de fois les dynamiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle et longue journée nous attendait jeudi avec une promenade en barque  parmi les 800Kms du Marais Poitevin et l'approche d'une "autre" agriculture (bovine, peupliers...), la visite guidée de La Rochelle à l'époque du XVIII ème siècle et de l'esclavage puis la découverte du fonctionnement ainsi que la visite de l'Aquarium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir cette belle journée nos jeunes se sont détendus; les pieds dans l'océan avec pour toile de fond Fort-Boyard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre séjour a pris fin au centre international de la Bande Dessinée d'Angoulême. Les élèves ont découverts de "nouveaux" héros tels que les Pieds Nickelés, Popeye, Bécassine ... Un séjour riche en découverte, apprentissages et échanges.

VOIR DIAPORAMA CI-JOINT !

 

 

Les 5° à Conques

Par adminse entPublié le 11 juin 2014 à 13:23 ♦ Mis à jour le 11 juin 2014 à 13:28

Les classes de 5° du Collège privé St Michel de Belmont sur Rance ont effectué un voyage sur le thème du Moyen Âge à Conques.

En chemin nous avons découvert la curiosité géologique du canyon de Bozouls et visité le musée Terra Memoria,puis,nous avons été initié à l'archerie et à la réalisation d'un morceau de cotte de mailles au château de Calmont d'Olt qui domine la vallée d'Espalion.

Nous avons participé à différents ateliers à Conques comme le tir à l'arc,la sculpture de la coquille du pèlerin sur une pierre appelée albâtre,la réalisation de la bourse du pèlerin en cuir,le dessin à main levé d'une maison à colombages.

Nous avons ensuite visité l'abbatiale avec ses vitraux réalisés par Pierre Soulages et le trésor de Sainte Foy.

Et pour finaliser ce séjour à la maison familiale,une descente en canoë-kayak sur le Lot nous a enthousiasmé.

 

Nous remercions les accompagnateurs et toutes les personnes qui se sont investies dans ce super séjour.

Page 1 / 1

haut de page