21 articles par JOEL LAUTIER

Montpellier et Antigone.

Par JOEL LAUTIERPublié le 23 nov. 2014 à 23:48 ♦ Mis à jour le 23 nov. 2014 à 23:58

         Lundi 17 novembre 2014 7 heures le jour n’est pas encore levé, sur la place Saint-MICHEL une certaine effervescence règne, les élèves des classes de 3° ont répondu présents à l’appel de leurs professeurs de musique Mme VIDAL et de technologie Mr LAUTIER pour un voyage de découverte de Montpellier de l’Opéra, de la place de la Comédie, du quartier de l’Ecusson et plus particulièrement du quartier novateur d’ANTIGONE.

Après un voyage d'environ deux heures nous voilà arrivés à MONTPELLIER. Nous nous rendons à l’Opéra ou l’on nous attend pour notre visite des lieux, des loges aux coulisses à la salle de spectacle ainsi que le grand escalier et le hall dans lequel nous avons pu découvrir la statue des trois grâces en marbre blanc.

Du foyer aux coulisses, pénétrez au coeur de ce théâtre à l'italienne. Découvrez ce lieu historique. Un régisseur et l'un de nos guides vous mènent à la découverte de la grande salle, entre dorures et fauteuils de velours.

C’est dans le centre commercial du Polygone que nous sommes rendus pour déjeuner. Après nous sommes allés découvrir la place de la Comédie ou place de l’Oeuf. Avec nos guides nous sommes partis à la découverte des quartiers anciens aux rues étroites et à l'ambiance si particulière de l'Ecusson. La visite inclut la découverte de 3 lieux emblématiques le Mikvé (bain rituel juif) du XIIè siècle, l'arc de triomphe, la cour d'un hôtel particulier.

En route pour le quartier d’Antigone. L'histoire de ce quartier débute en 1978 quand la ville achète les terrains de l'armée situés à l'est de la ville. En 1980, l'architecte Ricardo Bofill dessine son plan-masse, voulant faire d'Antigone un quartier méditerranéen aux antipodes des cités dortoirs et de l'architecture classique de Polygone. De la Comédie au Lez, un urbanisme contemporain et moderne : place du Nombre d'or, mariage des courbes et des angles, place du Millénaire à la forme longiligne... et dans la perspective, le célèbre hémicycle qui s'ouvre sur le Lez. C’est après une belle journée ensoleillée que nous avons rejoint notre bus pour retourner à Belmont vers 18 h 30.

Kermesse Saint-MICHEL 2014

Par JOEL LAUTIERPublié le 16 juin 2014 à 09:54

Portes ouvertes le 22 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h

Par JOEL LAUTIERPublié le 23 févr. 2014 à 20:16 ♦ Mis à jour le 10 juin 2014 à 13:43

Visite de la Chambre des Métiers à RODEZ.

Par JOEL LAUTIERPublié le 26 mars 2014 à 14:33 ♦ Mis à jour le 10 juin 2014 à 13:42

  Ce mardi 18 mars 2014, avec les élèves des classes de 3e de l'option découverte professionnelle  nous sommes rendus à Rodez à la Chambre des métiers pour découvrir le Campus des Métiers et de l'Artisanat.

 

En effet, c'est un point précis du programme de l'option Découverte Professionnelle « Découvrir des lieux et des modalités de formation »

 

 

 

Dés notre arrivée nous nous sommes rendus dans différents ateliers de formation et nous avons rencontré des enseignants et des apprentis dans différents corps de métiers (mécanique, coiffure, esthétique, pâtisserie). 

   

 

Ces différentes visites entre-coupées du repas pris au self de la chambre des métiers.

  • Madame Cinq, qui travaille au Centre d'Aide à la Décision nous à guidés tout au long de cette journée et nous tenons à la remercier pour son accueil et de sa disponibilité.
  • Lors d'un temps de présentation elle a également permis aux élèves d'avoir toutes les informations nécessaires pour faire une formation par apprentissage et sur le fonctionnement de cette structure.

 

Cette journée permettra à certains élèves de mûrir leur projet d'orientation et de faire peut être le choix de s'orienter vers cette voie, mais aussi une découverte pour tous d'une des structures de formation possible après la classe de 3e.

 

Les Mardis et Jeudis des Métiers de l'industrie Aéronautique.

Par JOEL LAUTIERPublié le 05 févr. 2014 à 20:42 ♦ Mis à jour le 06 févr. 2014 à 16:44

Ce mardi 4 février le groupe de découverte professionnelle du Collège Saint-Michel était en visite sur le site Airbus pour découvrir les Métiers de l'industrie Aéronautique.

La visite se passe de la manière suivante :

Les élèves se rendent dans un premier temps en salle de télémesure (essais en vol, essais statiques, certification …) Dans cette partie de nombreuses informations sur l'avionneur AIRBUS et sur son Super Jumbo l'A380 essais capacités et même le prix de 400 millions de dollars l'unité.
 Ils découvrent ensuite le fonctionnement de l’entreprise avant de monter dans le belvédère qui surplombe la salle d’assemblage de l’A380 et abordent alors les différents métiers liés à la fabrication. Sur le balcon nous avons assisté au décollage de 2 avions un commercial et un Jet d'affaires.
Dans la maquette de l’A380, ils auront avec les intervenants professionnels l’occasion de faire le point sur l’ensemble des métiers de l’aéronautique. Ils ont pu découvrir l'espace aménagé de l'intérieur d'un tronçon de la cabine

 

Page 1 / 5 Page suivante > Dernière page >>

haut de page